Les sept examens

Bilan sanguin

Les répercussions de la maladie de Gaucher sur votre sang peuvent être très variées :

  • La maladie de Gaucher entraîne une augmentation de volume et une suractivité de la rate qui détruit un nombre trop élevé de globules rouges. Ce phénomène entraîne une anémie. Vous pouvez vous sentir très fatigué(e). Les personnes anémiées rapportent souvent qu’elles se sentent fatiguées ou faibles, essoufflées et sans énergie.
  • La suractivité de la rate peut entraîner une diminution du nombre de plaquettes sanguines. Votre sang risque alors de se coaguler plus difficilement. Pour cette raison, il est possible que vous ayez souvent des ecchymoses ou que vous saigniez facilement, notamment après une blessure, une intervention chirurgicale ou dentaire, une biopsie ou un accouchement.
  • La suractivité de la rate réduit le nombre de globules blancs disponibles. Ces cellules aident votre organisme à lutter contre les infections. La réduction du nombre de globules blancs peut entraîner un nombre plus élevé d’infections.

Examen 4 : le dosage de l’hémoglobine

Cet examen sanguin permet de mesurer la quantité totale d’hémoglobine dans votre sang. L’hémoglobine, une particule présente dans les globules rouges, transporte l’oxygène. Un taux d’hémoglobine faible est un signe d’anémie qui se traduit par une fatigue.

Examen 5 : la numération plaquettaire

Cet examen permet de mesurer le nombre de plaquettes dans votre sang. Les plaquettes sont nécessaires à la coagulation sanguine. Une numération plaquettaire faible peut entraîner l’apparition d’ecchymoses et d’hémorragies.

Examen 6 : les évaluations biochimiques

Il s’agit d’examens sanguins particuliers capables de détecter des modifications discrètes au cours de la maladie. Ils se révèlent utiles chez certains patients. Ils peuvent vous aider à vérifier votre évolution vers vos objectifs thérapeutiques. Parmi les marqueurs que vos prestataires de soins peuvent souhaiter contrôler, citons les éléments suivants :

  • la chitotriosidase
  • l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA)
  • la phosphatase acide résistante au tartrate (TRAP)

Venez en apprendre plus sur les tests de surveillance de votre foie et de votre rate.