Les sept examens

Si vous êtes touché(e) par la maladie de Gaucher, vous serez atteint(e) toute votre vie. En raison du caractère généralement évolutif de la maladie, vous serez toujours amené(e) à subir des examens de surveillance réguliers dans le cadre de la prise en charge de la maladie et de l’atteinte de vos objectifs thérapeutiques. Ces examens permettent de suivre les modifications biologiques de manière à dépister précocement tout nouveau symptôme et à le traiter avant qu’il n’entraîne des lésions irréversible.

Quel est l’intérêt des examens de surveillance?

Les sept examens les plus fréquemment effectués dans le cadre de la surveillance de la maladie de Gaucher englobent le contrôle de vos os, votre sang, votre foie et votre rate. Votre médecin peut également vous prescrire des examens complémentaires, en fonction de votre état de santé et de l’incidence de la maladie.

À quelle fréquence dois-je effectuer ces examens?

Vous devez subir un bilan de surveillance complet au moins une fois par an ou selon les recommandations de votre médecin. Même si vous n’êtes pas sous traitement et que vous vous sentez bien, un bilan annuel constitue un bon moyen de surveiller votre état de santé.

En savoir plus sur les sept examens

Ces examens de surveillance permettent de vérifier :